Nos valeurs
Coopérer avec les équipes locales pour les aider à améliorer leur système de santé
Nous ne voulons pas pallier quelques défaillances du système de santé malgache, mais contribuer à aider les populations et les médecins. C’est un partage de connaissance et d’enthousiasme
Par sa frontière avec la Réunion, Madagascar effleure le monde occidental. Malheureusement cette frontière symbolise un réel manque de moyens, notamment sanitaire. Avec un PIB 35 fois inférieur et une mortalité infantilité et maternelle 15 à 20 fois supérieure, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde.
C’est un vrai déséquilibre entre un système de santé déficient, ou les soignants locaux sont en sous effectif, sous payés, et démunis de médicaments ou de matériel spécifiques, et une population jeune, sans couverture sociale, qui se doit être en bonne santé et active pour survivre.
C’est ce constat qui nous a poussé à nous engager auprès d’eux, pour essayer de les aider à potentialiser les moyens qu’ils ont à leur disposition, en les formant à des techniques adaptées.
Nous n’avons pas les moyens et ne cherchons pas à suppléer au système de santé malgache en leur amenant médicaments et matériel.
Nous ne venons pas non plus pour soigner ponctuellement des patients.
Nous prenons en charge gratuitement des patients, en duo avec un professionnel de santé malgache, afin de transmettre un savoir qui nous parait utile et adapté.
Notre vision de l'aide humanitaire
• Des actions ciblées auprès des populations locales. Avec beaucoup d’humilité, parfois peu de moyens, mais toujours beaucoup de motivation, nous mettons en place des actions locales auprès de petites populations pour améliorer leur qualité de vie.
• Nos missions, 1 à 2 fois par an, consistent d’une part à consulter, soigner et traiter gratuitement les patients, d’autre part à former les médecins locaux. Nos champs d’action :
-soins
-éducation
- prévention
• Notre organisation :
- une équipe hospitalière assure des consultations spécialisées et des interventions chirurgicales
- une équipe de brousse se déplace quotidiennement dans les Centres de Santé de Base selon un planning pré défini pour assurer formation et dépistage.