Mission Endoscopie Février 2016

Une nouvelle mission à l'hôpital de Diego-Suarez, spécialisé dans l'endoscopie digestive, en effectif réduit et l'occasion de rencontrer de nouveaux acteurs de la santé à Diego.

Organisée par Guillaume depuis la Réunion, elle a débuté lundi matin et se termine ce vendredi. L'occasion de présenter de nouveaux bénévoles au personnel de l'hôpital et à nos partenaires sur place. Et l'occasion de rencontrer le personnel de direction de l'hôpital qui a changé en cours d'année dernière. D'ailleurs, l'hôpital a également changé son nom par la même occasion : Hôpital Tanambao, ex Manara Penitra. Cela fait plusieurs semaines que Guillaume développe de nouveaux objectifs, identifie leurs besoins les plus urgents et propose d'organiser ce qui nous tient le plus à cœur, une formation in situ. Résultat : cette nouvelle équipe est motivée, clairement demandeuse et la première mission "spécifique" a pu être montée. 

En clair, nous développons enfin une mission à faible effectif (4 personnes), sélectionnés en fonction de leur métier spécifique et qui se déroule sur une seule semaine.

Et la première rencontre lundi matin a été très encourageante sur la suite. La première journée est généralement consacrée aux présentations (si besoin) et à l'organisation de la semaine. Discussions concises et concrètes, circuit du patient, utilisation de salles de consultations et de salles d'op, mise à disposition de matériel, liste du personnel intéressé et disponible pour la formation.
Grand changement cette année, l'hôpital a vraiment organisé notre accueil, a diffusé un message radio pour informer le public et a même pré sélectionné les patients( 70 !!!), avec un tableur Excel avec nom, age, indication, type d examen, téléphone.. Quel gain de temps, l'équipe entre dans le vif du sujet dès le lendemain avec 8 patients programmés!
Les sujets de nouvelles missions ont également été abordés, avec un besoin avec des besoins en orthopédie et en gynécologie criants, besoin de formation, de matériel, etc... Et malgré le prix de ce genre d'opération, la demande est très forte à Diego !
Belles perspectives à l'hôpital cette année !

Le dépistage des lésions précancéreuses du col de l'utérus est toujours d'actualité. Nous avons lancé en mai 2015 un vaste programme de dépistage rapide en brousse avec la direction régionale de la santé. Ce dépistage continue en notre absence, les médecins formés ont bien assimilé le procédé mais n'ont pas pu effectué le traitement de cryothérapie car le matériel que nous leur avons laissé est tombé en panne et non pas osé le réparer. Ce dépistage fut mené lors d'une campagne sur 5 CSB (Centre de Santé de Base) différents et une centaine de patientes. Il est donc temps de passer à la phase traitement en recommençant notre formation sur le matériel et l'application. Encourageant !

Cette présence à Diego nous a de nouveau rapproché des autres associations humanitaires ayant une action locale. Rencontre avec la responsable locale de la coopération Diana-Conseil Général du Finistère. Le CG 29 se veut le coordinateur des actions locales : présent depuis 13 ans, en contact proche avec toutes les instances locales et avec plusieurs associations dont le CHU de Brest, Diego Brest, Jardins du monde... Cette potentielle coopération sera l'objet d'un nouvel article !

Souhaitons que cette mission porte ses fruits et comble nos espérances pour la suite !

- Jean-Philippe -

AIDEZ NOUS A REALISER NOS MISSIONS ! Faites un don !