Chirurgie

Cette mission s’est déroulée du 27/04 au 08/05/15, dans la continuité des missions chirurgicales de 2013 et 2014, au Centre Hospitalier Manara Penitra de Diego Suarez, avec une activité ciblée sur les consultations et interventions de chirurgie gynécologique gratuites et de formation des équipes locales médicales et paramédicales.

  • Notre équipe:

Nous étions cette année :

- 2 chirurgiens gynécologues : Dr Amandine Faux et Dr Laurène Lugans

- 1 anesthésiste réanimateur : Dr Jean Sébastien Melchior du 27/04 au 01/05 et Dr Marjorie Meyer du 04 au 08/05

- 1 interne en Gynécologie Obstétrique : Marine Belhadia

- 1 infirmière de bloc opératoire : Julie Tauzin

Nous pouvons également associer à notre équipe les membres des Lions Club et Leo Club de Diego (et particulièrement Romance, Adjanie, Luce, Alice, Greta et Sabir) qui nous ont été très utiles pour toutes les consultations en tant que traducteurs malgache-français.

  • Les objectifs initiaux:

- la formation des chirurgiens et assistants de l’hôpital à des techniques chirurgicales moins invasives (cœlioscopie et chirurgie vaginale) que la laparotomie, ainsi qu’à la prise en charge des fistules vésico-vaginales

- offre de soins (consultations et opérations) gratuite permettant la prise en charge de patientes sans ressource n’ayant pas d’accès aux soins avec le système de santé malgache

- rechercher et définir les projets pour les missions ultérieures

Ces objectifs avaient été prédéfinis, grâce à des échanges de mails depuis plusieurs mois, avec le Directeur de l’hôpital, les médecins, et les membres du Lions Club. Il était ainsi convenu que seraient mis à disposition de la mission chirurgicale gratuitement: une salle de bloc opératoire, des lits d’hospitalisation, une à deux salles de consultation. Une campagne d’information de la population de notre présence devait être réalisée grâce à des messages diffusés à la radio locale et un affichage dans les lieux publics.

  • Accueil de la mission :

A l’hôpital :

A notre arrivée, le lundi 27/04, l’ensemble des membres de la mission avons été reçus, en présence de 2 membres du Lions Club, par Mr le Directeur de l’Hôpital, ainsi que le Dr Jonathan chirurgien viscéral et le Dr André Gynécologue Obstétricien. La mise à disposition de la salle de bloc opératoire, de consultation et des lits d’hospitalisation a été confirmée. En revanche nous avons appris que le Dr Nicolas, radiologue était absent la première semaine de la mission et que nous n’aurions pas accès à son appareil d’échographie très performant. Le Dr André nous a en compensation proposé d’utiliser gratuitement l’appareil d‘échographie de la maternité, plus rudimentaire avec une seule sonde abdominale mais qui nous a été bien utile. Il nous a également fait visiter la maternité de l’hôpital. Au bloc opératoire, nous avons principalement travaillé en collaboration avec le Dr Mamisoa, chirurgien viscéral, très motivé pour apprendre la chirurgie vaginale et la cœlioscopie.

Par les patientes :

Lorsque nous sommes allés distribuer les tracts informatifs dans les marchés, les femmes semblaient très intéressées par notre venue et nos actions, nous posaient beaucoup de questions. A l’hôpital, que ce soit en consultation, au bloc ou durant leur hospitalisation, les patientes et leur famille ont toujours été très compliants, attentifs, compréhensifs, et motivés pour que tout se passe au mieux.

  • Plateau technique :

L’hôpital public Manara Penitra de Diégo est un établissement très récent, inauguré le 1er décembre 2012. Il est constitué de plusieurs services médico-techniques :

- le bloc opératoire : 2 salles de bloc, une salle de réveil, une salle de stérilisation

- les services de chirurgie 1 et 2 : 8 chambres d’hospitalisation post-opératoire de 2 à 6 lits chacune

- la maternité : 2 salles d’accouchement, une salle d’admission avec appareil d’échographie, 8 chambres d’hospitalisation, une salle de colposcopie-cryothérapie

- les urgences

- la radiologie : 1 salle d’échographie, 1 salle de radiographie, 1 salle de scanner (pas encore opérationnel)

- le laboratoire

- la pharmacie

- les consultations externes

Au bloc opératoire, un local nous a été mis à disposition pour entreposer notre matériel. La salle de bloc que nous avons utilisé était en bon état, climatisée, avec une table opératoire fonctionnelle, convertible en position gynécologique. Le générateur de bistouris électrique et le matériel d’aspiration étaient fonctionnels. Nous avions apporté deux boites d’instruments chirurgicaux prêtés par le CHU de Saint Pierre (Réunion) mais avons aussi souvent opéré avec les instruments locaux.

Dans le service de chirurgie 2, un infirmier était présent 24h/24. Nous avons fait 2 visites par jour, dont une avec l’infirmier. Les médicaments per os et injectables étaient directement délivrés aux patientes par nos soins, les prescriptions étaient notées sur des feuilles de suivi postopératoire.

  • Activités réalisées :

Durant les 2 semaines de mission (dont 9 jours ouvrables en raison du vendredi 01/05 férié), nous avons pu réaliser :

- environ 250 consultations de gynécologie :

   o Les patientes venues consulter avaient été informées de notre présence grâce à la distribution de tracts informatifs dans les marchés de Diego les 2 premiers jours de la mission, la mise en place d’affiches dans les lieux publics par les membres du Lions Club et Leo Club, le bouche à oreille. De nombreuses patientes nous ont également été adressées par les 4 équipes de médecin généralistes/infirmières de la mission qui consultaient chaque jour dans les CSB (centres de santé de base) de la région de Diana pour des pathologies relevant d’une intervention chirurgicale.

   o Les motifs de consultation étaient, par ordre de fréquence : les douleurs pelviennes, les pertes vaginales anormales, les sensations de masse abdominale, les méno-métrorragies, les problèmes d’infertilité, les fistules vésico-vaginales.

   o Chaque patiente se présentait avec un petit carnet faisant office de carnet de santé, dans lequel nous retranscrivions le motif de consultation, le diagnostic évoqué ainsi que la prescription des bilans biologiques et/traitements indiqués. Les bilans étaient réalisés directement au laboratoire et les traitements délivrés par la pharmacie de l’hôpital, dans les deux cas les frais ont été pris en charge par notre association.

   o L’objectif premier de nos consultations était avant tout le recrutement chirurgical. Les pathologies recherchées pour notre recrutement étaient : les utérus polymyomateux responsables d’anémie ou de douleurs pelviennes, les kystes ovariens symptomatiques, les fistules vésico-vaginales ainsi que les patientes pour lesquelles une cœlioscopie diagnostique pouvait être proposée.

- Environ 40 échographies pelviennes

- 19 interventions chirurgicales dont 4 sous anesthésie générale et 15 sous rachi-anesthésie :

   o 7 hystérectomies par laparotomie pour utérus polymyomateux très volumineux non éligibles à une chirurgie par voie vaginale

   o 3 annexectomies par laparotomie pour kystes ovariens > 10cm (kystes dermoides et mucineux)

   o 2 kystectomies ovariennes par laparotomies pour kystes ovariens >10cm

   o 2 hystérectomies par voie vaginale

   o 2 coelioscopies : 1 diagnostique avec ponction d’un kyste du ligament large et 1 diagnostique avec épreuve de perméabilité tubaire pour infertilité

   o 1 hystérectomie par voie vaginale avec cure de prolapsus (colporraphie antérieure + colpospinofixation selon Richter)

   o 1 cure de fistule vésico-vaginale (post-hystérectomie) par voie basse

   o 1 exérèse d’un volumineux lipome dorsal

- Soins et suivis postopératoires :

   o Pour toutes les patientes, nous avons suivi une démarche de réhabilitation rapide : réalimentation à H6, lever et retrait des sondes urinaires et des perfusions à J1, prévention du risque thromboembolique par injection d’HBPM à H6

   o Toutes les patientes sont retournées à domicile entre J1 et J5 avec les traitements antalgiques nécessaires

   o Aucune complication postopératoire sévère n’est survenue, aucun syndrome infectieux ni trouble de la cicatrisation

   o Les patientes étaient informées à leur sortie des consignes de repos, de soins et d’hygiène pour leurs cicatrices, et qu’en cas de complication postopératoire secondaire, elles seraient prises en charge par le Dr Mamisoa à l’hôpital.

- Formation des médecins et infirmiers :

   o Le Dr Mamisoa a pu réaliser en tant que premier opérateur, aidé par un des deux chirurgiens de la mission : deux hystérectomies par voie vaginale et deux cœlioscopies. Pour ces deux types d’interventions, il nous a dit se sentir suffisamment autonome pour pouvoir les réaliser seul après notre départ.

   o Nous avons pu sensibiliser le Dr Mamisoa et les infirmiers du service de chirurgie 2 aux bénéfices à la fois pour l’hôpital et pour les patients d’un protocole de réhabilitation postopératoire rapide (le «Fast-track chirurgical »). Il permet en effet de diminuer les complications postopératoires, d’écourter les séjours (et ainsi de programmer plus d’interventions) et de diminuer considérablement les frais payés par les patientes (moins de perfusions, moins de traitements)

- Mise en service de la colonne de cœlioscopie :

   o Le dernier jour de notre mission 2014, le Dr Mamisoa nous avait appris l’existence d’une colonne de cœlioscopie avec les câbles et instruments nécessaires (don d’un hôpital français) stockées dans un local de l’hôpital mais jamais utilisée devant l’absence d’une formation suffisante des chirurgiens et l’absence de housses de protection de caméra.

   o Cette année nous avons pu mettre en place cette colonne et tester le matériel. Tous les éléments étaient utilisables et stérilisables de façon sûre : câble de lumière froide, tuyau d’insufflation, trocards stérilisables, pinces de préhension sur lesquelles nous avons pu brancher l’énergie monopolaire pour pouvoir coaguler les tissus, la canule de lavage/aspiration et la caméra.

   o Nous avons donné au Dr Mamisoa plusieurs housses de caméra afin qu’il puisse réaliser des cœlioscopies diagnostiques +/- opératoires simples (notamment des grossesses extra-utérines +++) après notre départ.

   o L’hôpital Manara-Penitra de Diego est ainsi devenu le deuxième hôpital public de Madagascar à pouvoir réaliser des cœlioscopies après Antananarive !

  • Difficultés rencontrées :

- Difficultés de recrutement des patientes / défaut d’information de la population :

Notre recrutement de patientes a été cette année beaucoup difficile qu’en 2014. D’une part, la communication à la population de notre arrivée qui devait être réalisée par la direction de l’hôpital et par nos partenaires du Lions club n’a pas été suffisante. Nous avons pu constater rapidement qu’aucun message n’avait été diffusé à la radio comme il était prévu. Le directeur de l’hôpital nous a avoué à la fin de la mission qu’il pensait que les Lions s’en étaient occupés. Pour palier à cela, nous avons imprimé et distribué le deuxième jour de la mission des tracts informatifs que nous avons distribué dans les différents marchés de Diego. L’affluence des patientes a été dès le lendemain très importante. Ce défaut d’information de notre arrivée a entrainé un retard de une journée et demi sur notre activité opératoire, ce qui est considérable pour une mission de neuf jours !

D’autre part, le rendement de recrutement des patientes vues en consultation pour une intervention chirurgicale s’est révélé être très faible, inférieur à 10%. Ceci est intimement lié au fait que nous n’ayons proposé lors de cette mission que des interventions de chirurgie gynécologiques. La grande majorité des patientes venues consulter pour des douleurs pelviennes présentait des pathologies fonctionnelles ou relevant d’un simple traitement médical, non d’une intervention. En guise de comparaison, le rendement du recrutement chirurgical pour les hernies inguinales et ombilicales lors de la mission 2014 était beaucoup plus important.

- Formation des chirurgiens locaux :

Une grande déception cette année a été de découvrir qu’aucun médecin assistant n’était présent durant notre mission, à priori car aucun stage n’avait été proposé ce semestre dans le service de chirurgie de l’hôpital de Diego par la faculté. Par ailleurs, nous n’avons pu collaborer qu’avec le Dr Mamisoa. Les autres chirurgiens ne se sont pas du tout intéressés à notre activité, et notamment à la mise en place de la cœlioscopie qu’ils n’ont jamais utilisée, malgré nos invitations.

- Distribution des médicaments dans le service de chirurgie 2 :

Malgré nos prescriptions bien précises délivrées pour chaque patientes, la présence de l’infirmier du service pendant la visite, nous étions tous les jours forcés de constater que les médicaments (antalgiques et solutés de perfusion) n’étaient quasiment jamais délivrés aux heures demandées. Nous avons ainsi fini par demander aux familles des patients de délivrer eux même les médicaments per os !

  • Perspectives :

- Augmenter le potentiel de formation des chirurgiens et assistants locaux : une faculté de médecine, la troisième à Madagascar après Antananarive et Mahajenga doit être ouverte à Diego dans les semaines à venir. C’est une excellente nouvelle que nous avons apprise cette année ! Des professeurs et beaucoup plus d’étudiants devraient occuper les lieux lors de notre prochaine mission. Nous attendons des nouvelles de cette nouvelle organisation par le Dr Mamisoa afin que nous puissions nous mettre en relation rapidement par mail avec les universitaires.

- Transmettre aux chirurgiens, anesthésistes et infirmiers des protocoles écris de réhabilitation postopératoire précoce : Fast Track chirurgical, afin qu’ils puissent s’appuyer sur des données précise pour le mettre en place progressivement dans leur service.

- Faire venir dans une prochaine mission un infirmier qui s’occuperait exclusivement des patientes opérées hospitalisées en chirurgie 2 pour former les infirmiers locaux au fast track. Se procurer des piluliers pour améliorer la délivrance des médicaments pourrait également être utile.

- Organiser au minimum deux missions chirurgicales par an, avec des spécialités différentes, répondant à une demande ciblée : plasticiens pour les fentes labio-palatines (becs de lièvres), orthopédistes pour les pied bots, ORL pour les goitres thyroïdiens, viscéral pour les hernies…

 

----- Laurène -----

AIDEZ NOUS A REALISER NOS MISSIONS ! Faites un don !