Matrones

1.Objectifs :

 

-  Formation des matrones en brousse aux gestes d’urgence en obstétrique et réanimation néo natale

-  Suivi des formations dispensées pendant les missions antérieures pour évaluer notre efficacité.

 

2.Déroulement de la mission

 

Sadjoavato

14 matrones formées, dont une matrone ayant participé à la formation de l’année dernière.

1 Agent de CSB

2 élèves sage-femme troisième année

3 élèves infirmiers généralistes

 

Les matrones avaient plus de questions que l’année dernière notamment concernant les circulaires serrées du cordon, les élèves sagefemme semblaient très contentes de pouvoir faire des manœuvres du siège sur des mannequins car toutes les formations qu’elles ont sont sur des vidéos quelles regardent à l’école de sage-femme.

Le chef du CSB, monsieur Fabien nous a fait part des changements de pratiques depuis notre formation auprès des matrones l’année dernière, notamment il note qu’elles envoient plus facilement les parturientes au CSB, il a pu remarquer qu’il y avait une augmentation de son activité. Il a été plusieurs fois sollicité au cours de l’année par des matrones qui n’avaient pas assisté à la formation de 2016 et qui étaient désireuses de la faire cette année.

Toutes ont été intéressées par le livret plastifié de formation en malgache.

Toutes se sont ruées sur notre stock de préservatifs masculins et féminins ( 2 sacs plein) présentés en fin de séance.

 

Mahavana

19 matrones présentes ce jour, dont 3 ayant participées en 2016.

13 agents de CSB.

Jour de marché, très grande affluence (notre public : une soixantaine de personnes), nous avons fait la formation sur les marches du CSB ce qui ne nous a pas posé de problème, mais qui finalement ne semblait pas propice aux échanges des matrones entre elles sur leurs diverses expériences.

 

Sakaramy

12 matrones, dont 2 ayant participées en 2016.

1 infirmier major de CSB

Une super dynamique de groupe très riche en échange comme l’année dernière dans ce CSB. Certaines utilisent le stéthoscope de Pinard pour l’oxygénation du nouveau-né.

 

Ramena

1 sage-femme

1 matrone

Difficulté de diffusion de l’information de notre présence sur ce CSB, les deux personnes formées ce jour-là avaient déjà eu la formation l’année dernière. Elles nous rapportent toutes les deux que cette formation leur a beaucoup apportées notamment pour la sage-femme qui a eu un siège à accompagner et qui se sentait beaucoup à l’aise.

Echange riche avec la SF du CSB qui parle français.

Peu de patientes aussi pour le dépistage : sans doute très efficace l’année précédente. 

 

3.Bilan chiffré

 

En 4 journées en CSB :

-  46 matrones formées, dont 6 reformées,

-  15 agents de CSB (hommes et femmes)

-  1 sage-femme,

-  2 élèves sage-femme,

-  3 étudiants infirmiers généralistes

 

4.Points positifs

 

·              Bonne gestion des Lions pour l’information de notre présence dans les CSB.

·              Notre présence dans les CSB les jours de marché a certainement contribué à ce que les matrones ce déplacent, bonne initiative.

·              Bon accueil des chefs de CSB, ce qui nous avait semblé moins évident l’année dernière (c’était pourtant le même personnel).

·              Une bonne dynamique de groupe dans la majorité de nos interventions.

·              Les formations dispensées aux matrones leur permettent de se rencontrer et d’échanger sur leur pratique.

·              Succès des livrets plastifiés de formation en malgache et des préservatifs.

·              Les matrones se prêtent volontiers aux exercices de manipulation sur mannequin.

 

5.Points parfaits

 

·              Très bonne cohésion d’équipe au sein de TRF.

·              Accueil des Lions parfait.

·              Mission TAG « on est trop des rebelles, mais pas trop » parfaite…parce qu’il n’y a pas de raison qu’on ne laisse pas notre griffe sur les murs de Diego !

·              Requins baleines parfaits, au rendez-vous … on en redemande encore !

 

6.Points négatifs

 

·              Le surplus de médicaments stocké depuis l’année dernière, cumulé à ce qui a été apporté cette année… Une check liste avait été faite l’année dernière sur ce qu’il restait dans les caisses … Il me semble que c’est une énorme perte de temps et d’énergie que de passer une journée à trier des ampoules qui pour beaucoup ne seront pas utilisées.

·              La mission me semblait courte, je pense qu’une semaine de plus pourrait être intéressant (comme l’année dernière).

·              Le mannequin de simulation était plus petit et plus léger que celui de l’année dernière (ce qui était plus facile pour le transport) mais beaucoup moins réaliste sur les manœuvre du siège, celui du réseau périnatal d’Avignon reste vraiment plus approprié que celui de cette année.

·              L’interprète démotivée parfois.

 

7. Ce qui nous a surpris

 

·              Le traitement de l’hémorragie de la délivrance par l’application de gousse d’ail derrière les oreilles et autour du cou, ce qui nous rassure c’est que celles qui avaient eu la formation l’année dernière se souvenaient qu’il fallait mettre le bébé au sein ou faire sortir le lait. Aucune ne nous a parlé du café grillé comme l’année dernière …

·              Les matrones semblent ne jamais voir de liquide teinté ou méconial.

·              Beaucoup de question sur le circulaire ou double circulaire du cordon, situation inconfortable pour beaucoup. Nous apprenons que lors d’un accouchement classique le cordon est sectionné avec un petit bout de bois taillé lorsqu’il ne bat plus. Nous leur proposons de s’équiper d’une bobine de fil et de faire 2 liens sur le circulaire serré. Est –il évident pour elles d’avoir du fil : pas sûr !

·              La découverte de la petite chirurgie en CSB, faite avec du fil de pêche et un trocart … le sang-froid d’un homme suturé de son coup de hache avec 25 points de sutures sans aucune analgésie …

 

8.Propositions pour prochaine mission

 

·              CSB de Joffre ville (demande du CSB de Sakaramy), car les matrones ne font pas le trajet et il semble qu’il y en ait beaucoup et qu’elles seraient demandeuses)

·              Envisager une intervention auprès des sages-femmes de la maternité de Diego a la demande du professeur Domoina qui aurait souhaité qu’on leur laisse le mannequin.

·              Idéalement deux salles de consultations pour le see and treat dans les CSB

·              Mannequin de simulation d’Avignon

·              Stéthoscope de pinard pour les matrones, elles décrivaient s en être servie quelques fois pour insuffler de l’air au nouveau-né qui en avait besoin.

·              Evaluer la gestion du circulaire serré de cordon.

·              Voir si demande spécifique de formation à l’école de sage-femme de Diego. Peut être intéressant de faire des exercices de simulations en groupe. Mais évaluer les moyens de l’école avant (matériel, médicament, locaux…) ; Eviter pour nous d’être intrusif.

·              Y a-t-il des solutions stérilisantes (bactilisine ??) qui nous éviterait de faire bouillir de l’eau au feu de bois pour stériliser les speculums. Les lions proposent un réchaud à gaz.

·              Voir si les mères qui viennent pour la vaccination ont des questions à nous poser (contraception, difficulté d’allaitement…)

 

9. Demande des CSB

 

·              De continuer nos interventions.

·              Si on peut leur apporter des fils de suture, des gans, des stéthoscopes, des tensiomètres, des thermomètres, du petit matériel.

·              Des préservatifs (j’ai déjà demandé à Géraldine de nous mettre ce qu’elle pouvait de cote pour l’année prochaine)

 

Bénédicte Roncet – Joëlle Gauthier

AIDEZ NOUS A REALISER NOS MISSIONS ! Faites un don !