Le cancer du col de l’utérus : Rendre le dépistage/traitement efficace en allant à la rencontre des populations
Jean-Phi
-
Pour dépister et traiter précocement des lésions suspectes du col de l’utérus à Madagascar, L’idée est de former une équipe mobile qui irait de village en village (dans les centres de santé de base s'ils existent) pour proposer un test de dépistage aux femmes âgées de 25 à 65 ans.
Une prise en charge simple, rapide, indolore et surtout efficace Ce test consiste à déposer quelques gouttes de l’acide acétique (du vinaigre) sur le col de l’utérus des patientes afin de déceler précocement les lésions susceptibles de se transformer en cancer du col de l’utérus. Si ces lésions sont présentes, l’équipe les détruira avec une sonde de cryothérapie : processus indolore et rapide (5 min).
Un engagement collectif soutenu par Direction Régionale de la Santé Ce procédé, moins précis et efficace que les systèmes de dépistages occidentaux, est très utilisé en Inde et sa démocratisation fait partie des objectifs actuels de l’OMS. Certaines associations l’expérimentent avec succès dans d’autres régions de Madagascar. La réalisation de ce projet dans la région de Diego ne peut se faire que grâce aux efforts conjoints de l’Hôpital, du Lion’s Club et de Terre Rouge France. L'association de nos efforts a déjà fait ses preuves et sera épaulée par la Direction Régionale de la Santé.
Une campagne de sensibilisation préalable à la venue du staff de dépistage La tournée des équipes médicales doit être relayée auprès des femmes au moyen de spots radios et d’affiches, valorisant l’absence de danger du dépistage et surtout son intérêt. Puis les lieux et dates de rendez-vous seront largement diffusés auprès de la population cible environnante. Parallèlement, l'achat de matériel et la formation de médecins et d'infirmiers permettront d'organiser le déplacement d'une ou plusieurs équipes sur place. En cas de dépistage de petite lésion, une cryothérapie est pratiquée sur place. En cas de lésion importante, il faudra inciter la malade à se rendre au CHU afin d’être prise en charge par les chirurgiens locaux.
Une technique de dépistage-traitement enseignée aux soignants locaux Au-delà de ces actions locales auprès des populations. Nos missions consistent également à former les médecins locaux. Cette étape de transmission est essentielle pour la pérennité du dépistage-traitement.
Pour dépister et traiter précocement des lésions suspectes du col de l’utérus à Madagascar, L’idée est de former une équipe mobile qui irait de village en village (dans les centres de santé de base s'ils existent) pour proposer un test de dépistage aux femmes âgées de 25 à 65 ans.
Une prise en charge simple, rapide, indolore et surtout efficace
Ce test consiste à déposer quelques gouttes de l’acide acétique (du vinaigre) sur le col de l’utérus des patientes afin de déceler précocement les lésions susceptibles de se transformer en cancer du col de l’utérus. Si ces lésions sont présentes, l’équipe les détruira avec une sonde de cryothérapie : processus indolore et rapide (5 min).
Un engagement collectif soutenu par Direction Régionale de la Santé
Ce procédé, moins précis et efficace que les systèmes de dépistages occidentaux, est très utilisé en Inde et sa démocratisation fait partie des objectifs actuels de l’OMS. Certaines associations l’expérimentent avec succès dans d’autres régions de Madagascar.
La réalisation de ce projet dans la région de Diego ne peut se faire que grâce aux efforts conjoints de l’Hôpital, du Lion’s Club et de Terre Rouge France. L'association de nos efforts a déjà fait ses preuves et sera épaulée par la Direction Régionale de la Santé.
Une campagne de sensibilisation préalable à la venue du staff de dépistage
La tournée des équipes médicales doit être relayée auprès des femmes au moyen de spots radios et d’affiches, valorisant l’absence de danger du dépistage et surtout son intérêt. Puis les lieux et dates de rendez-vous seront largement diffusés auprès de la population cible environnante. Parallèlement, l'achat de matériel et la formation de médecins et d'infirmiers permettront d'organiser le déplacement d'une ou plusieurs équipes sur place.
En cas de dépistage de petite lésion, une cryothérapie est pratiquée sur place. En cas de lésion importante, il faudra inciter la malade à se rendre au CHU afin d’être prise en charge par les chirurgiens locaux.
Une technique de dépistage-traitement enseignée aux soignants locaux
Au-delà de ces actions locales auprès des populations. Nos missions consistent également à former les médecins locaux. Cette étape de transmission est essentielle pour la pérennité du dépistage-traitement.