Compte rendu de mission Terre Rouge France février 2016 Dr Gaillard Antoine, anesthésiste
Cette mission s’est déroulée du 14/02/2016 au 21/02/2016, au Centre Hospitalier Manara Penitra de Diego Suarez, avec une activité ciblée sur les endoscopies digestives avec formation des équipes locales médicales et paramédicales à la technique.
Notre équipe:
- Un gastro entérologue : Dr Sandy Kwiatek - Un infirmier spécialisé en endoscopie : Mickael Potin - Un anesthésiste réanimateur : Dr Antoine Gaillard (moi même) - Un coordinateur du projet et président de Terre rouge : Dr Guillaume Nicolet - Nous pouvons également associer à notre équipe les membres des Lions Club qui ont été d’une grande aide pendant la mission, notamment sur un plan logistique
Les objectifs initiaux:
- La formation d’un chirurgien viscéral, à sa demande, (Dr Mamisoa) aux techniques d’endoscopies digestives ainsi qu’à la gestion de la décontamination et à l’entretien du matériel d’endoscopie présent sur place depuis plusieurs années (deux gastroscopes et un coloscope) mais jamais utilisés. - Formation de l’équipe d’anesthésie aux spécificités de l’anesthésie pour endoscopies
Accueil de la mission :
Très bon accueil par l’ensemble du personnel médical de l’hôpital et du directeur en présence de Danny du Lions ‘club le lundi 15/02 au matin. Le Dr Mamisoa avait déjà établi une liste de 75 (!) patients pouvant bénéficier d’une endoscopie, ce qui a grandement faciliter le démarrage rapide de la mission.
Plateau technique :
L’hôpital public Manara Penitra de Diégo est un établissement très récent, inauguré le 1 er décembre 2012. Il est constitué de plusieurs services médico-techniques : - le bloc opératoire : 2 salles de bloc, une salle de réveil, une salle de stérilisation - les services de chirurgie 1 et 2 : 8 chambres d’hospitalisation post-opératoire de 2 à 6 lits chacune - la maternité : 2 salles d’accouchement, une salle d’admission avec appareil d’échographie, 8 chambres d’hospitalisation, une salle de colposcopie-cryothérapie - les urgences - la radiologie : 1 salle d’échographie, 1 salle de radiographie, 1 salle de scanner (pas encore opérationnel) - le laboratoire - la pharmacie - les consultations externes Au bloc opératoire, un local nous a été mis à disposition pour entreposer notre matériel. La salle de bloc que nous avons utilisé était en bon état, climatisée, avec une table opératoire fonctionnelle. Le matériel d’aspiration (aspiration électrique) était fonctionnel quoique très bruyant!! Une salle de réveil de 3 lits avec un infirmier présent qui assurait la surveillance du post-opératoire immédiat avant le retour à domicile (présence de saturomètres et d’O2) PRESENCE D’OXYGENE MURAL au bloc, en SSPI et aux urgences, jamais mis en défaut durant la mission. Il s’agit d’une prise mural classique. Des débitmètres à O2 adaptables sont présents.
Activité réalisée :
Au total ont été réalisées: 24 endoscopies dont 22 sous anesthésie générale (8 coloscopies sous AG, 14 FOGD sous AG et 2 FOGD sous AL)
Nous avons pu commencer dès le mardi 16 pendant 4 jours jusqu’au vendredi 19 inclus. Cela faisait 2 coloscopies et 4 FOGD par jour. Nous pensions initialement pouvoir en faire plus mais le temps de décontamination du matériel associé à la formation du personnel était un frein à une augmentation de l’activité. Le but étant plus une formation de l’équipe sur place à ces techniques que la réalisation des endoscopies elles mêmes, cela n’a pas était génant.
Déroulement de la mission :
Grâce, notamment, à l’aide du Dr Mamisoa, le déroulement a été très fluide. Les patients, déjà vus en consultation par lui, étaient convoqués la veille pour le lendemain avec les consignes de jeune et de préparation colique expliqués au téléphone. Les patients étaient alors vus en consultation d’anesthésie le matin même de l’examen à leur arrivée avec l’aide de l’IADE(Nina). Le circuit patient que nous avons mis en place était calqué sur celui des services de chirurgie ambulatoire en France. Aucun patient n’a été hospitalisé suite à une endoscopie et les patients quittaient la SSPI pour rentrer chez eux directement, avec un accompagnant. Tout le monde avait l’air content de cette prise en charge qui est assez inhabituelle ici ou l’hospitalisation semble la règle en cas d’anesthésie générale.
Problèmes rencontrés et anesthésie
Aucun problème lié à l’anesthésie durant la mission. Tout les AG ont été réalisées en ventilation spontanée sans intubation à l’aide de masques faciaux Fibroxy* permettant l’introduction à travers un orifice de l’endoscope dans le masque pour les FOGD. J’ai utilisé un ballon de 2,7l avec une valve de Digby Leigh branché sur l’O2 mural. Toutes les AG ont été réalisées avec du propofol seul sans morphiniques. Un antalgique PO était éventuellement donné en SPI si besoin. La surveillance per op était réalisée avec un saturomètre portable et à l’aide d’un brassard avec prise automatique de la TA (présent sur place). J’ai ramené l’ensemble du matériel médical de la Réunion, les consommables sur places étant inexistants quoiqu’il soit possible d’en acheter à la pharmacie (notamment des morphiniques type fentanyl) et je n’étais pas sûr de trouver un saturomètre sur place.A noter la présence au bloc de deux respirateurs fonctionnels.
Le Dr Atanaz, anesthésiste, était relativement peu présent durant la mission et semblait peu intéressé par ce qui se passait.
Contrairement aux IADE très volontaires et plutôt compétentes et qui ont montré beaucoup d’entrain à travailler avec nous!
A noter également, une grosse consommation de Khat chez de nombreux patients obligeant à augmenter fortement les dose d ‘induction et d’entretien de l’anesthésie (j’ai bien failli me retrouver en panne de propofol…)
AUTRES
- EPU réalisé le jeudi 18 en soirée sur la prise en charge de l’ulcère gastro duodénal par le Dr Kwiatek avec les médecins de l’hôpital et les généralistes de Diego a été un franc succès - Hôtel kikoo annexe très très sympa! - Il fait très chaud et il pleut (parfois) beaucoup en février dans la région - Nombreux bars et restos dans la ville permettant de se détendre le soir - Trajet en voiture entre Nosy be et Diego…mémorable! - Très bonne entente et aucun accrochage entre les membres de terre rouge ; bon casting Dr Nicolet!!!
Compte rendu de mission Terre Rouge France février 2016
Dr Gaillard Antoine, anesthésiste
Cette mission s’est déroulée du 14/02/2016 au 21/02/2016, au Centre Hospitalier Manara Penitra de Diego Suarez, avec une activité ciblée sur les endoscopies digestives avec formation des équipes locales médicales et paramédicales à la technique.
- Un gastro entérologue : Dr Sandy Kwiatek
- Un infirmier spécialisé en endoscopie : Mickael Potin
- Un anesthésiste réanimateur : Dr Antoine Gaillard (moi même)
- Un coordinateur du projet et président de Terre rouge : Dr Guillaume
Nicolet
- Nous pouvons également associer à notre équipe les membres des Lions
Club qui ont été d’une grande aide pendant la mission, notamment sur un
plan logistique
- La formation d’un chirurgien viscéral, à sa demande, (Dr Mamisoa) aux techniques d’endoscopies digestives ainsi qu’à la gestion de la décontamination et à l’entretien du matériel d’endoscopie présent sur place depuis plusieurs années (deux gastroscopes et un coloscope) mais jamais utilisés.
- Formation de l’équipe d’anesthésie aux spécificités de l’anesthésie pour endoscopies
Très bon accueil par l’ensemble du personnel médical de l’hôpital et du directeur en présence de Danny du Lions ‘club le lundi 15/02 au matin. Le Dr Mamisoa avait déjà établi une liste de 75 (!) patients pouvant bénéficier d’une endoscopie, ce qui a grandement faciliter le démarrage rapide de la mission.
L’hôpital public Manara Penitra de Diégo est un établissement très récent, inauguré le 1 er décembre 2012.
Il est constitué de plusieurs services médico-techniques :
- le bloc opératoire : 2 salles de bloc, une salle de réveil, une salle de stérilisation
- les services de chirurgie 1 et 2 : 8 chambres d’hospitalisation post-opératoire de 2 à 6 lits chacune
- la maternité : 2 salles d’accouchement, une salle d’admission avec appareil d’échographie, 8 chambres d’hospitalisation, une salle de colposcopie-cryothérapie
- les urgences
- la radiologie : 1 salle d’échographie, 1 salle de radiographie, 1 salle de scanner (pas encore opérationnel)
- le laboratoire
- la pharmacie
- les consultations externes
Au bloc opératoire, un local nous a été mis à disposition pour entreposer notre matériel.
La salle de bloc que nous avons utilisé était en bon état, climatisée, avec une table opératoire fonctionnelle.
Le matériel d’aspiration (aspiration électrique) était fonctionnel quoique très bruyant!!
Une salle de réveil de 3 lits avec un infirmier présent qui assurait la surveillance du post-opératoire immédiat avant le retour à domicile (présence de saturomètres et d’O2)
PRESENCE D’OXYGENE MURAL au bloc, en SSPI et aux urgences, jamais mis en défaut durant la mission. Il s’agit d’une prise mural classique. Des débitmètres à O2 adaptables sont présents.
Au total ont été réalisées: 24 endoscopies dont 22 sous anesthésie générale (8 coloscopies sous AG, 14 FOGD sous AG et 2 FOGD sous AL)
Nous avons pu commencer dès le mardi 16 pendant 4 jours jusqu’au vendredi 19 inclus.
Cela faisait 2 coloscopies et 4 FOGD par jour. Nous pensions initialement pouvoir en faire plus mais le temps de décontamination du matériel associé à la formation du personnel était un frein à une augmentation de l’activité.
Le but étant plus une formation de l’équipe sur place à ces techniques que la réalisation des endoscopies elles mêmes, cela n’a pas était génant.
Grâce, notamment, à l’aide du Dr Mamisoa, le déroulement a été très fluide. Les patients, déjà vus en consultation par lui, étaient convoqués la veille pour le lendemain avec les consignes de jeune et de préparation colique expliqués au téléphone.
Les patients étaient alors vus en consultation d’anesthésie le matin même de l’examen à leur arrivée avec l’aide de l’IADE(Nina).
Le circuit patient que nous avons mis en place était calqué sur celui des services de chirurgie ambulatoire en France. Aucun patient n’a été hospitalisé suite à une endoscopie et les patients quittaient la SSPI pour rentrer chez eux directement, avec un accompagnant.
Tout le monde avait l’air content de cette prise en charge qui est assez inhabituelle ici ou l’hospitalisation semble la règle en cas d’anesthésie générale.
Aucun problème lié à l’anesthésie durant la mission. Tout les AG ont été réalisées en ventilation spontanée sans intubation à l’aide de masques faciaux Fibroxy* permettant l’introduction à travers un orifice de l’endoscope dans le masque pour les FOGD. J’ai utilisé un ballon de 2,7l avec une valve de Digby Leigh branché sur l’O2 mural.
Toutes les AG ont été réalisées avec du propofol seul sans morphiniques. Un antalgique PO était éventuellement donné en SPI si besoin. La surveillance per op était réalisée avec un saturomètre portable et à l’aide d’un brassard avec prise automatique de la TA (présent sur place).
J’ai ramené l’ensemble du matériel médical de la Réunion, les consommables sur places étant inexistants quoiqu’il soit possible d’en acheter à la pharmacie (notamment des morphiniques type fentanyl) et je n’étais pas sûr de trouver un saturomètre sur place.A noter la présence au bloc de deux respirateurs fonctionnels.
Le Dr Atanaz, anesthésiste, était relativement peu présent durant la mission et semblait peu intéressé par ce qui se passait.
Contrairement aux IADE très volontaires et plutôt compétentes et qui ont montré beaucoup d’entrain à travailler avec nous!
A noter également, une grosse consommation de Khat chez de nombreux patients obligeant à augmenter fortement les dose d ‘induction et d’entretien de l’anesthésie (j’ai bien failli me retrouver en panne de propofol…)
- EPU réalisé le jeudi 18 en soirée sur la prise en charge de l’ulcère gastro duodénal par le Dr Kwiatek avec les médecins de l’hôpital et les généralistes de Diego a été un franc succès
- Hôtel kikoo annexe très très sympa!
- Il fait très chaud et il pleut (parfois) beaucoup en février dans la région
- Nombreux bars et restos dans la ville permettant de se détendre le soir
- Trajet en voiture entre Nosy be et Diego…mémorable!
- Très bonne entente et aucun accrochage entre les membres de terre rouge ; bon casting Dr Nicolet!!!
Dr Gaillard Antoine